a) Pourquoi ils utilisent ces produits ?

Date de création : 11/12/10

Nous allons avoir quelques éléments de réponses grâce à deux liens que je vous propose le site de Synagri et celui de l'INRA de Dijon.

http://rhone-alpes.synagri.com/synagri%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00012103?OpenDocument&SOURCE=I


Il s’agit d’un compte-rendu d'une soirée débat avec des agriculteurs et des citoyens à la chambre d'agriculture de l'Ain. Les agriculteurs expriment leurs points de vus sur les produits phytosanitaires ou les « intrants » comme ils les surnomment. L’objectif étant de montrer qu’il ne faut pas stigmatiser leurs métiers ni ces produits.

CAROLE HERBAUX . Pourquoi les agriculteurs utilisent-ils des engrais et des produits phytosanitaires ? In : Synagri [en ligne]. Chambre de l’agriculture de l’Ain, 08/06/10. Disponible sur : alpes.synagri.com/synagri%5Csynagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00012103?OpenDocument&SOURCE=I (08/12/10)
.

Extrait : A partir notamment de 1850, où la société change, l’agriculture évolue pour répondre aux défis qui sont les siens : nourrir une population qui croît de plus en plus vite et dont les habitudes alimentaires changent. La productivité commence à augmenter, parallèlement à l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires. Après les 2 guerres, la volonté politique est claire : atteindre l’autonomie alimentaire, et produire davantage. Les progrès scientifiques en mécanique, génétique et chimique vont le permettre. Les années 80 marquent l’apogée de ce développement à outrance ; apparaissent alors un ensemble de contreparties liées à la qualité de l’eau, de la biodiversité, etc. Ces nouvelles données trouvent leur traduction dans les évolutions des politiques agricoles et des réglementations qui vont se succéder.

Le deuxième lien : http://www.dijon.inra.fr/la_science/mecanismes_de_defense_chez_les_plantes

Il s’agit d’un article publié par l’Institut National de la Recherche Appliquée de Dijon qui explique que les produits fongicides sont nécessaires à la culture de la vigne. En effet, cette plante est trop faible pour se battre toute seule et survivre. Il faudrait alors combiner en créant une particule pour protéger la plante plus une utilsation plus faible de fongicide.


XD, GS. Mécanismes de défense chez les plantes. In : Dijon. Inra [en ligne]. Inra, 24/05/06. Disponible sur : http://www.dijon.inra.fr/la_science/mecanismes_de_defense_chez_les_plantes

(09/12/10).


Extrait : La lutte contre les maladies des plantes est une préoccupation majeure de l’agriculteur. On estime que dans le monde 30% des récoltes sont détruites au champ ou lors du stockage par des agents phytopathogènes. L’application de fongicides constitue actuellement le principal moyen de protection des plantes. Cette stratégie est certes efficace mais les problèmes de pollution diffuse et de santé des applicateurs qui y sont liés sont de moins en moins tolérés par la société.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire