2) La santé

Date de création : 09/12/10

Maintenant nous allons voir les impacts des produits phytosanitaires sur la santé des individus avec un document sous format pdf disponible sur : http://www.environnement.gouv.fr/ministere/comitesconseils/cpp-fichedescriptive. htm#hautpage

Il s’agit d’un dossier très complet sous format pdf produit par le Comité de la Prévention et de la Précaution (CPP) entre 2000 et 2001. Ce comité est formé d’experts saisi par le Gouvernement sur la question des risques sanitaires des produits phytosanitaires. Il exprime ainsi l’observation, les dangers et les précautions. Les annexes sont très utiles puisqu’elles sont composées des observations en chiffres de la consommation en France des produits ou alors des produits jugés dangereux par le Comité.

COMITE DE LA PREVENTION ET DE LA PRECAUTION. Risques sanitaires

liés à l’utilisation des produits phytosanitaires. Disponible sur : http://www.environnement.gouv.fr/ministere/comitesconseils/cpp-fichedescriptive.

htm#hautpage (25/11/10).


Extrait : L’examen de la littérature indique les dangers mis en rapport avec l’usage (massif) des produits phytosanitaires les plus fréquemment évoqués :

• Cancers,

• Effets neurologiques et neurocomportementaux,

• Effets sur la reproduction (perturbation endocrinienne en particulier),

• Anomalies du développement.

La recherche toxicologique et épidémiologique dans ces domaines devrait être encouragée au niveau (inter)national.


http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Produit-phytosanitaire.html


C’est un site officiel du Gouvernement qui avertit sur les dangers et les risques encourus par la population à cause de la consommation de ces produits.


Extrait :Intoxications aiguës(exposition de courte durée)

Symptômes typiques d’empoisonnement tels que maux de tête, nausées, vomissements diarrhée, tremblements et sensation de faiblesse

Brûlures et des irritations par contact de la peau ou des yeux.

Intoxications chroniques(exposition prolongée)

Troubles mineurs (symptômes typiques) mais à long terme, des pathologies plus importantes peuvent apparaître telles que troubles respiratoires plus importants : asthme, œdème broncho-alvéolaire…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire