Conclusion

Date de création : 13/12/10

Les produits phytosanitaires sont de réels dangers potentiels pour l'environnement, l'écosystème et les hommes. Mais pour certaines cultures, comme celle de la vigne, ils sont indispensables.
Alors comment faire pour au minimum diminuer leurs utilisations?
Voici quelques exemples qui pourraient être très utiles dans le futur :
http://www.millau.fr/bio-solutions.html

C’est un article crée pour la ville de Millau dans le but de promouvoir leurs actions. En effet, leurs actions sont de limiter au maximum l’usage des produits phytosanitaires grâce à des outils comme le désherbage thermique. Tous ces outils sont utilisés pour préserver l’environnement.

SYSTONIC. Bio solutions. In : Millau [ en ligne]. Systonic. Disponible sur : http://www.millau.fr/bio-solutions.html (10/12/10).

Extrait : Herbicides et pesticides, non grata à Millau. Sur les 35ha de parcs et espaces d'accompagnement, comme sur les 140km linéaires de trottoirs, le traitement des mauvaises herbes s'effectue sans aucun produit phytosanitaire.


www.itab.asso.fr/downloads/viti/rapport-reglem-h-de-b.pdf

C’est un mémoire de stage rédigé par une étudiante à l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ENGREF) en juin 2004. Ce rapport dresse un constat du manque d’utilisation de produits phytosanitaires biologique et propose des solutions.

DEBERNARDI Hélène. Les matières fertilisantes et les produits phytosanitaires en production végétale biologique : Etat des lieux et propositions d’évolution. Spécialité : Agriculture. Paris : l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts, juin 2004, 75 p.

Extrait : L’action concertée en cours actuellement au niveau européen pour harmoniser les conditions d’évaluation des substances, des spécialités phytopharmaceutiques et des matières fertilisantes en agriculture biologique est une démarche fondamentale, puisqu’elle devrait permettre une mise en œuvre aisée des procédures de reconnaissance mutuelle. Il serait souhaitable que la France puisse s’intégrer au projet, ou si ce n’est plus possible, suivre étroitement les avancées du projet.

http://www.vert-boutique.com/produits_agricoles_bio/phytosanitaire_bio-c-42_18_11.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire