a) Les animaux


Date de création : 12/12/10

Plusieurs sites nous permettent de comprendre ce qui se passe concrètement sur les animaux :

http://leplusbeauchatdumonde.pagesperso-orange.fr/whymper/pratique/jardin.htm

C’est un site d’une association pour la promotion de la santé animale qui cite tous les produits phytosanitaires utilisés dans les jardins qui sont dangereux pour les animaux (notamment les chats). Il cite également toutes les solutions naturelles qu’on pourrait utiliser à la place.

Extrait : Les produits chimiques utilisés au jardin présentent une réelle menace pour nos chats. Ils représentent la même menace pour les animaux sauvages et l'environnement dans son ensemble.


http://www.ladepeche.fr/article/2003/09/05/196294-Abeilles-un-produit-dangereux-retire.html

Il s’agit d’un article d’un journal régional du Midi-Pyrénées publié en 2003. Cet article constate que l’un des produit phytosanitaire, le Régent TS est très toxique pour les abeilles.


LA DEPECHE. Abeilles : un produit dangereux. In : La dépêche [en ligne]. La dépêche, 05/09/03. Disponible sur : http://www.ladepeche.fr/article/2003/09/05/196294-Abeilles-un-produit-dangereux-retire.html (10/12/10).

Extrait : Une variété de semences traitée avec un produit phytosanitaire, le Régent TS, vient d'être retirée du marché par le ministère de l'Agriculture, à la suite de cas de mortalité d'abeilles constatés dans plusieurs communes de la région Midi-Pyrénées.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/chercheurs-argentine-herbicide-glyphosate-embryons-MDRGF-10879.php4

Il s’agit d’un article qui énonce les recherches faites par des chercheurs argentins sur l’impact des produits phytosanitaires à partir de glyphosate. Ces produits créeraient des malformations sur les embryons des vertébrés.

RACHIDA BOUGRIET . Les herbicides à base de glyphosate auraient un impact sur les embryons, selon des chercheurs argentins. In : Actu-Environnement [en ligne]. Actu-environnement, ?. Disponible sur : http://www.actu-environnement.com/ae/news/chercheurs-argentine-herbicide-glyphosate-embryons-MDRGF-10879.php4 (25/11/10)

Extrait : Principale matière active notamment du Roundup de Monsanto, le glyphosate est classé ''dangereux pour l'environnement'' et les milieux aquatiques par les autorités européennes. Il est également soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire